Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

La crémation : des pratiques singulières à l’élaboration d’un cadre de référence

La place de la crémation, aujourd’hui en France, est pérenne. Cette assise est perceptible à partir du moment où tout un chacun réfléchi quant au mode de sépulture qui sera le sien. Sans remettre en cause l’inhumation, l’évolution des pratiques et des mentalités à l’égard de la crémation, implique de redéfinir l’univers du funéraire. Expérience originale voire marginale, les pratiques crématistes sont assimilées à des comportements ordinaires. Malgré, tout, émerge çà et là l’idée d’un nécessaire débat sur les conditions même de l’acte crématiste mais plus généralement sur son environnement : quel statut conférer aux cendres ? Comment peut s’établir un souvenir « des morts » dans ce contexte ? Le principe d’un lieu de recueillement public est-il remis en cause ? Faut-il que la personne qui a fait le choix d’être crématisée le déclare, attestant de la sorte que le caractère usuel de la pratique n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît ? L’hypothèse que nous faisons, est que depuis les années 2000 se met en place une réflexion qui définit « ce que doit être la crémation » ; laquelle se travaille d’un point de vue institutionnel, mais aussi sur le terrain, là où se fait la prise en charge des funérailles. Une nouvelle norme est en émergence qui vise à donner un cadre réglementaire, à aiguiller les pratiques et à les asseoir sur un système de valeurs et de croyances, la norme établissant le normal. Cet article portera plus précisément sur les « réactions » des professionnels suite au décret du 12 mars 2007 concernant « la protection des cendres », avec deux terrains : les avis des représentants des organisations professionnelles, associations et syndicats ; les actions et conseils au quotidien des assistants funéraires.

Clavandier Gaëlle, « La crémation : des pratiques singulières à l’élaboration d’un cadre de référence », Études sur la mort, 2/2007 (n° 132), p. 65-86.

 

Liens