Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

La réforme du droit funéraire et des cimetières comme avant-garde (XIXème siècle)

En matière funéraire, dans un contexte où l’emprise du religieux est fort prégnant, on note une permanence des gestes et des rites. Durant tout le XIXème siècle et la première partie du XXème, des changements tendanciels s’observent, mais sont longs à se mettre en place. La transformation, la plus notable est, d’un point de vue sociologique, celle de l’émergence de la concession et du « tombeau de famille », lequel acquiert peu à peu le statut légitime de la « dernière demeure », au détriment du terrain commun, gratuit, individuel et de courte durée, qui devient quant à lui l’exception. C’est donc sur le plan du débat d’idées, puis des réformes juridiques que les mutations sont les plus manifestes, preuve que les révolutions normatives ne viennent pas seulement « d’en bas ». Il est intéressant de constater que les principales réformes du droit funéraire interviennent entre 1881/84 (principe de neutralité) et 1887 (liberté des funérailles), anticipant une laïcisation et une intimidation – au sens de Jean-Hugues Déchaux – du rapport à la mort. Or, en France, quand il s’agit de considérer les pratiques, cette (r)évolution du rapport à la mort se concrétise seulement dans les années 1980 (alors qu’elle débute dans les années 1920/40 dans les pays d’Europe du Nord, en Angleterre et en Suisse). Après avoir présenté les grandes lignes de ce processus, il sera intéressant, en conclusion, de proposer une incise sur la monumentalité commémorative de la Première Guerre mondiale. Malgré un ancrage patriotique certain et des contraintes administratives réelles, il est possible de percevoir dans ces édifices, les prémices d’un renouveau de la ritualité funéraire, ces derniers étant profondément polysémiques.

Gaëlle CLavandier, « La réforme du droit funéraire et des cimetières comme avant-garde (XIXème siècle) », Colloque international Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre : de l’histoire à la valorisation patrimoniale, 21 et 22 octobre 2016, Université Paris Ouest, Nanterre La Défense. Manifestation organisée par Annette Becker et Stéphane Tison.

Liens Documents