Les territoires de la mort. Etude anthropologique des enjeux culturels vécus par les familles portoricaines établies à New York face à la mort
1 septembre 2003 - Marc-Antoine BerthodCette étude décrit les pratiques funéraires en vigueur dans la communauté portoricaine de New York City et analyse les rapports que les migrants développent avec la mort et les morts. Elle focalise l’attention sur les cas de rapatriements des défunts (environ le 14% des Portoricains décédés à New York) pour saisir les enjeux identitaires auxquels sont confrontés les membres de cette communauté, divisée et marginalisée au sein de la société américaine. Basée sur l’observation directe de rituels funéraires et sur plus d’une quarantaine d’entretiens approfondis, cette recherche montre que – malgré la prégnance du nationalisme portoricain chez les migrants et leurs descendants et l’attachement très marqué à la ‘culture’ portoricaine – le choix du lieu d’inhumation résulte avant tout des rapports de force au sein des familles concernées; elle révèle aussi la part que joue la nostalgie dans l’expérience du déracinement et de l’acculturation. En interprétant les parcours migratoires des Portoricains confrontés à la mort d’un proche, cette étude pose un regard novateur et original sur la place de la mémoire et du deuil au sein d’un collectif à caractère transnational qui parvient difficilement à définir sa matrice d’appartenance identitaire.
Recherche réalisée du 1 septembre 2003 ou 30 décembre 2015 avec une bourse de chercheur avancé du du Fonds national suisse de la recherche scientifique; séjour post-doc au Department of Anthropology, Graduate Center, City University of New York.