Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

Volontarisme professionnel, suspension des jugements et suicide assisté en Suisse

En Suisse, la pratique du suicide assisté prend forme dans un contexte unique, dans la mesure où cette pratique requiert l’aval du corps médical mais n’exige pas l’implication des médecins dans sa mise en œuvre. Cette situation crée une ambiguïté quant au type d’expertise à mobiliser – médicale versus citoyenne – et à la nature des jugements qui sous-tendent les processus décisionnels d’une modalité très contemporaine de mourir.

Cette présentation vise un double objectif. D’une part, il s’agit de rendre compte de la place occupée par les différents professionnels – en particulier les médecins, les pharmaciens, les policiers et les employés des pompes funèbres – qui interviennent durant et juste après la mise en œuvre d’un suicide assisté, en mettant en perspective les actions qu’ils doivent / veulent entreprendre en situation ainsi que le sens attribué – ou non – à cette pratique. Il s’agit d’autre part d’exposer de manière critique et réflexive les enjeux méthodologiques d’une approche ethnographique ciblée sur l’assistance au suicide, approche dont le but est de sortir des débats idéologiques et moraux très souvent éloignés des relations effectives qu’entretiennent les acteurs impliqués dans un tel processus.

En articulant matériel empirique et considérations méthodologiques, il sera possible d’ouvrir quelques pistes théoriques sur les formes d’autorité professionnelle, la légitimité de certains modèles d’intervention et l’autodétermination des personnes en perte d’autonomie face à la mort aujourd’hui.

Marc-Antoine Berthod

Journée d’études ‘Nouvelles perspectives autour des questions funéraires’, Centre Max Weber, Université de Lyon, 18 mai 2016.