Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

Solidarité, fin de vie, légalité… Quelle fin de vie voulons-nous?

Le questionnement semble sans fin tant les rebondissements de débats et de réglementation sont nombreux depuis quelques années en France. La question se révèle de plus en plus complexe et nécessite, comme le Comité national d’éthique le soulignait dernièrement, de ne pas « clore de façon définitive des questions dont le caractère lancinant exprime un aspect fondamental de la condition humaine ». Plus que la fin ce sont les conditions de la fin qui interrogent. Plus que la crainte du « mourir », c’est l’angoisse de la dégradation, de la souffrance, de l’abandon qui s’exprime. S’ajoute aussi le tourment d’être un poids pour les autres, à être vieux trop longtemps. Ces constats se posent dans un contexte où « ce temps de la fin » est majoritairement délégué au médical, l’hôpital ou les institutions étant devenus les lieux où l’on finit sa vie, à l’écart du cercle familial. Comment en sommes-nous parvenus à cette défiance à l’égard du « mourir » dans notre société ? À cette vision négative de la prise en charge de la fin de vie ? Que dit cette représentation de la fin de vie de notre conception du vivre-ensemble ?

 

INTERVENANTS :

Chercheurs en philosophie, en anthropologie de la santé et praticien dans le domaine des soins palliatifs seront présents à cette soirée pour partager connaissances, ré exions et questionnements avec le public :

Nathalie Favre, Cadre de santé au Centre de soins palliatifs (pôle Gérontologie de Lyon)
et vice-présidente de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

Marc-Antoine Berthod, Professeur d’anthropologie à la Haute école
de travail social et de la santé (EESP) à Lausanne, Suisse

Damien Le Gay, Philosophe, est vice-président du Comité national d’éthique du funéraire

Table-ronde animée par Isabel Santos, journaliste.

Modérateur salle : Sébastien Buthion.

Wikiradio CNRS, Débat 27 novembre 2014 (120 min.).

Documents