Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

Décès « autour » de la naissance. Quelles conséquences sur le devenir des corps et les supports du deuil ?

Philippe Charrier et Gaëlle Clavandier, 2016, in Pierre Bétrémieux (dir.), La démarche palliative en médecine périnatale, Relations médicales Olo éditions, p.722-735.

Cette contribution se penche sur le devenir des corps des enfants mort-nés ou décédés peu de temps après avoir vécu, montrant que l’usage la catégorie « périnatale » a eu pour conséquence une redéfinition des modalités de prise en charge des corps. Ce texte questionne le principe de sépulture en décrivant les sites funéraires et espaces de recueillement dans les cimetières. Plus largement, il s’attache aux nouveaux supports du deuil, qui ont pour particularité d’être mobiles et éphémères. En ouverture conclusive, cette redéfinition des frontières qui s’inscrit dans une approche compassionnelle vise à inclure les enfants sans vie dans les espaces du deuil. Cependant, cette nouvelle sensibilité et approche de la mort au seuil de la vie produit des inégalités de traitement consécutives d’une part à une disparité des dispositifs sur le territoire et d’autre part à un accompagnement qui lie le devenir des mort-nés aux volontés « parentales » à leur égard.

Liens