Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

Morts en transit, corps dispersés et deuils sans frontières

Lorsque la mort survient, l’attention se focalise souvent sur la façon dont les collectivités fixent le devenir du cadavre. Il est plus rare de s’intéresser au caractère mobile des morts, non seulement lorsqu’ils vont de leur lieu de décès à leur lieu de sépulture, mais aussi lorsqu’ils transitent d’un pays à un autre, lorsqu’ils sont exposés dans divers lieux publics, dispersés dans la nature ou véhiculés en différents endroits par les familles. Basée en partie sur une recherche empirique menée auprès de familles migrantes ayant rapatrié un proche défunt, cette présentation apporte quelques éclairages sur les formes que revêt la mobilité des dépouilles, sur de brèves et de longues temporalités, et souhaite ainsi mettre en perspective certaines conceptions de la mort et du deuil.

Conférence lors du symposium « Mobilités et Morts. Connecter des savoirs et des pratiques pour faire avancer les connaissances ».

Université du Québec à Montréal, 8-9 novembre 2016

Liens Documents