Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

Les fins de vie en contexte institutionnel

Dans les années 1950-1960, un ensemble de transformations ont mis à l’épreuve sinon bouleversé les comportements face à la mort et ses représentations. Beaucoup parmi les commentateurs de cette époque ont associé ces transformations à l’existence d’un ‘déni’ ou d’un ‘tabou’ de la mort dans les sociétés occidentales. Ce ‘déni’ résulterait de la disparition présumée des rituels et de l’effacement des prises en charge collectives de la mort, par contraste avec d’autres sociétés – en particulier africaines – où la mort y aurait une place beaucoup plus vivante si l’on peut dire.

Or cette idée du déni de la mort a été avancée au moment même où ces transformations – démographiques, écono- miques, technologiques, médicales et sociales – ont affecté en profondeur la temporalité du mourir et les pratiques qui l’accompagnent. S’il est désormais acquis que cette idée de déni doit être relativisée, elle aura néanmoins permis d’alerter l’opinion publique sur ces transformations que bon nombre d’études ont véritablement commencé à analyser de manière empirique dès les années 1980. Cet article apporte un éclairage sur l’émergence de la notion de ‘fin de vie’ compte tenu des ses évolutions et sur les enjeux contemporains relatifs à la mort en contexte institutionnel.

Marc-Antoine Berthod, 2018, in Dépendances, 62, pp. 8-10.

Liens Documents