Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

Deviner, diagnostiquer, prédire : la désarmante incertitude des devins

In Rossi I. (éd.), 2007, Prévoir et prédire la maladie. De la divination au pronostic, Paris : Aux Lieux d’Etre, pp. 61-78.

Quand les devins, chamanes, voyants et autres sorciers acceptent de se mêler de la souffrance d’autrui, ils recourent à des procédés qui surprennent, impressionnent ou déconcertent : pour venir en aide à leurs clients lors de séances de divination, ils récitent des formules magiques, jettent des sorts, se laissent posséder par des dieux, lisent l’issue de certains événements dans des jeux de cartes ou dans du plomb fondu. Ils prétendent parfois entrer en contact avec des entités ou des mondes invisibles, des guides spirituels, des morts, des esprits, qui inspireraient leurs énoncés. Cet article explore ces univers et le rapports que ces personnes entretiennent avec leur pratique; il mesure l’importance de leurs propres doutes au moment de rencontrer leurs clients et de générer une certaine forme d’espoir.

Liens Documents