Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

Proches et professionnels dans l’intervention de crise : qui aide qui ? – Publication

In La crise, ses dangers, ses opportunités, Lausanne : Actes du 23ième congrès du Groupe romand d’accueil et d’action psychiatrique (GRAAP), pp. 45-53.

Qui aide qui dans l’intervention de crise ? A première vue, cette question peut paraître saugrenue. Elle mérite pourtant notre attention car les positions d’aidants ou d’aidés ne sont pas toujours aussi claires que nous pouvons le penser. Dans les faits, il arrive que l’aide prodiguée par les professionnels soit complétée par la personne en crise elle-même ou par les membres de son entourage. L’action des professionnels peut ainsi être soutenue – ou, à l’inverse, critiquée voire contestée – par des individus qui, a priori, ne sont pas forcément pensés comme détenant les clefs pour résoudre la crise et ses conséquence. Dans ce texte, je pars du principe selon lequel les positions des uns et des autres – celles d’aidants ou d’aidés – ne sont jamais fixées. Ces positions bougent et se transforment ; elles s’annulent parfois ou s’inversent en fonction des circonstances, des connaissances et des expériences des professionnels, des proches et des personnes en crise tout à la fois. Qu’impliquent ces changements de position ? Comment sont-ils perçus et vécus ? Comment affectent-ils la situation de crise et la nature de l’aide fournie ? Pour apporter quelques éclairages sur ces questions, j’associe tout d’abord la notion de crise à celle d’incertitude. J’évoque ensuite trois figures de l’aidant pour commenter l’injonction à se montrer fort dans l’incertitude et décrire dans quelle mesure cette injonction influence l’intervention de crise.

Liens Documents