La mort à l’école. Annoncer, accueillir, accompagner
1 juin 2016 - Martin Julier-CostesL’objet de cette intervention est de présenter les principaux apports de l’ouvrage collectif « La mort à l’école. Annoncer, accueillir, accompagner » et d’ouvrir ensuite un débat avec les participants.
Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l’éducation intervenant en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d’un élève, d’un collègue ou celui d’un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d’une institution scolaire mais également pour ses membres.
Cet ouvrage souhaite contribuer à la réflexion sur la mort à l’école, au rôle de l’institution scolaire dans la gestion d’un tel évènement et aux divers partenaires qu’elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles (parents, soignants, travailleurs sociaux, etc). Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd’hui vécues et gérées au sein des structures d’accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes.
Sans prétendre pouvoir épuiser un sujet aussi complexe, nous pourrons ainsi aborder les questions essentielles telles que les représentations de la mort chez l’enfant, l’annonce du décès, le rôle de l’enseignant et du chef d’établissement, la participation aux funérailles, les rituels à l’école ou encore la place du numérique.
Martin Julier-Costes, Conférence donnée auprès d’étudiants de l’ESPE de Pau et des proviseurs adjoints de l’éducation Nationale (ESEN-Poitiers) en 2016.