Mort & Anthropologie.

Soins palliatifs, Ritualité, Mémoire, Deuil, Suicide assisté, Ethique, Esthétique, Technologie, Corps, Fin de vie, Croyance, Pratique professionnelle, Crémation, Catastrophe,

Search
Tous les articles Picture

La mort à l’école. Annoncer, accueillir, accompagner.

Christine Fawer Caputo & Martin Julier-Costes

Préface de Marie-Frédérique Bacqué

La maladie grave, le décès d’un élève, d’un collègue, d’un parent… sont des événements marquants dans la vie d’une institution scolaire. Comment penser l’accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l’enseignant ? Quel partenariat mettre en place ?

Comment penser l’accompagnement d’élèves qui vivent une maladie grave, dont l’issue peut être fatale ? Quel rôle pour l’enseignant et quel partenariat avec l’hôpital et la famille ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d’un parent ou d’un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s’arrêter et comment se préserver ? 

Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l’éducation intervenant en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d’un élève, d’un collègue ou celui d’un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d’une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l’école, au rôle de l’institution scolaire dans la gestion d’un tel évènement et aux divers partenaires qu’elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd’hui vécues et gérées au sein des structures d’accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes.

Liens